Discussion philosophique à partir des mythes: L’anneau de Gygès

Mythe de l’anneau de Gygès (dans la République de Platon)   La lecture du mythe de l’anneau de Gygès (adaptée du texte de Platon) Cet atelier s’inscrit dans le cycle d’ateliers consacrés à l’animation d’ateliers philo pour enfants à partir des mythes philosophiques. Pour plus de renseignements sur l’intérêt d’animer des ateliers à partir des Lire plus …

Atelier de philosophie avec les enfants à partir du mythe de l’Attelage ailé

Atelier de philosophie avec les enfants à partir du mythe de l’Attelage ailé de Platon   Lecture du mythe de l’Attelage ailé de Platon Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers philo pour enfants autour des mythes philosophiques Après avoir abordé le mythe de l’anneau de Gygès, j’ai trouvé intéressant que les enfants aient Lire plus …

Pourquoi philosopher avec les enfants à partir des mythes ?

Atelier Philo pour enfants à partir des mythes   L’activité philosophique et la lecture des mythes ne sont-elles pas deux choses très différentes  ?    En effet, les mythes et le logos sont habituellement considérées comme deux sphères qui s’excluent mutuellement. Le mythe s’adresse à l’imagination, raconte une histoire et s’adresse à la sensibilité  alors Lire plus …

Faut-il toujours dire la vérité ?

J’ai fait cet atelier avec le groupe des plus grands (enfants du CE2 au CM2) Première séance La séance a débuté par une discussion autour de la question : « Faut-il toujours dire la vérité?« . Au départ, les enfants pensent qu’effectivement il faut dire la vérité mais assez vite ils mobilisent un certain nombre de cas Lire plus …

Les différentes méthodes de philo pour enfants

Le champ théorique de la philosophie pour enfants  Cette typologie a pour but de donner une image globale du champ théorique de la philosophie pour enfants. Elle n’est pas exhaustive, et comme toute classification, elle a des aspects simplificateurs. Elle ne prend pas en compte (pour l’instant) toutes les nuances des pratiques et toutes les situations Lire plus …

Le courant « éducation à la citoyenneté »

Cette méthode de philosophie pour enfants articule étroitement deux éléments qui permettent l’apprentissage d’habitus démocratique. Un cadre de discussion démocratique Tout d’abord, il s’agit de mettre en place un cadre de discussion démocratique avec une répartition entre les élèves ou les adultes de plusieurs rôles précis: le président de séance (qui canalise les interventions et Lire plus …

Le courant « psychanalytique »

Se découvrir comme « sujet pensant » Ce courant est né des travaux et de la pratique du psychanalyste Jacques Lévine. L’objectif de la méthode Agsas-Lévine est d’inviter l’enfant à libérer sa parole sur les questions existentielles et de s’expérimenter comme « sujet pensant ». En se découvrant capable de produire publiquement une parole sensée sur son rapport au Lire plus …

La méthode Lipman ou « courant philosophique »

L’apprentissage de l’art de bien penser  Philosophe et professeur à l’université de Columbia dans les années 60, Lipman à œuvré pendant des années pour mettre au point un système théorique et pratique permettant aux plus jeunes de réfléchir. Sa méthode doit autant être considérée comme l’apprentissage de l’art du bien penser que comme un achèvement Lire plus …

Similitudes entre les diverses méthodes

1.La visée philosophique de l’activité. Pour l’ensemble des méthodes, il s’agit de proposer un espace de réflexion, des situations où l’on apprend à penser par le doute, le questionnement, l’argumentation et la quête de l’universalisme des idées, sur des questions fondamentales. 2. Le postulat d’« éducabilité philosophique » L’ensemble de ces méthodes postulent que ces Lire plus …