C’est quoi un ami ?

index

J’ai fait cet atelier avec deux groupes, un groupe avec des élèves allant du CP au CE2 et avec un groupe d’élèves allant du CE2 au CM2.

 

  • Première séance

Lors de la première séance, les enfants se sont librement exprimés sur le sujet de l’amitié, prenant tour à tour la parole, grâce au « bâton de parole ».

Généralement, les enfants sont partis de leur expérience personnelle pour définir ce qu’est un ami. Lors de leur échange, ils ont pu se mettre d’accord sur certaines qualités propres à l’ami (gentillesse, bienveillance) et sur des situations et des ressentis propres à la relation amicale (jeux, amusement, partage)index

Enfin, nous avons lu un extrait du Petit Prince de Saint Saint-Exupéry.

 

  • Seconde séance

Lors de la seconde séance sur la question philosophique de l’amitié, les enfants ont été invités, d’une part, à reformuler ce qui avait été dit la fois précédente lors de la discussion et à résumer l’histoire que je leur avais lue.

La discussion s’est alors orientée sur l’unicité qui caractérise le lien entre deux personnes amies, ce qui les a amené à établir des distinctions entre un « ami », un « copain », un « amoureux ».

J’ai ensuite guidé les enfants vers la formulation d’une synthèse en reformulant la question initiale « c’est quoi un ami? ». Cette étape est importante car elle contraint les enfants à sortir des expériences personnelles sur lesquelles les enfants ont systématiquement envie de revenir.

Les enfants ont ensuite pris feutres et crayons pour dessiner sur l’amitié.

Voici un aperçu des dessins:

  • groupe CP-CE2

img_1744     img_1740

 

img_1746

 

  • groupe CE2-CM2

img_1769     img_1770

 

img_1775    img_1772

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *