Citoyenneté jeunesse

Depuis plus de vingt ans, l’association Citoyenneté jeunesse est présente sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elle œuvre à offrir aux jeunes des outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et les aider à y prendre toute leur place. Elle propose à un public scolaire d’appréhender l’art et la culture, comme une fenêtre ouverte sur le monde.

http://www.citoyennete-jeunesse.org

 

la semaine du 4 décembre 2017, dans le cadre d’un projet de l’association Citoyenneté jeunesse autour de l’adaptation théâtrale des travaux des sociologues Pinçon-Charlot, j’ai animé deux discussions philosophiques sur la question du travail et des inégalités dans un collège d’Aubervilliers. Sujet délicat et passionnant !

 

 

  • le 9 janvier et le 23 janvier autour de la question de l’identité avec une classe de 4e à Romainville

Grace à l’association Citoyennete Jeunesse, les élèves d’une classe de 4e du collège de G.Courbet (Romainville) travaillent, cette année, autour de l’identité avec l’artiste peintre Barbu Bejan. Dans le cadre de ce projet, j’ai animé, le 9 janvier 2018, une discussion philosophique autour de la connaissance de soi et de l’identité. Qu’est-ce qui définit notre identité? Comment se connaître soi-même? Le regard d’autrui est-il nécessaire pour savoir qui je suis? Qu’est-ce qu’autrui peut connaître de moi? Quand suis-je le plus moi-même ? Un foisonnement de questions et de riches échanges! Merci à tous pour votre accueil et votre enthousiasme! 🙏💫

 

Suite de la réflexion philosophique pour les élèves de 4ème dans le collège G.Courbet à Romainville, dans le cadre du projet sur l’identité mené par l’association Citoyenneté jeunesse et avec l’artiste Barbu Bejan! Hier, échanges autour de l’estime de soi. Qu’est-ce que cela veut dire « s’aimer soi-même »? Est-ce que les autres peuvent aider à s’aider soi-même? Est-ce que s’aimer cela peut s’apprendre? Est-ce que quand on se regarde pour se juger, il peut arriver que l’on se trompe? Merci pour nos passionnants échanges et votre accueil chaleureux! 🙏😊 merci à Hélène,l’enseignante, pour son enthousiasme et son investissement!