F 93

* Année scolaire 2017-2018 * 

  • Je continue, pour mon plus grand bonheur, la collaboration avec l’association F93 autour d’un
    nouveau projet sur la paix et qui m’amènera à animer des ateliers de philosophie pour adolescents dans les collèges :   » Qu’est-ce que la paix ? « 

 

 

  • janvier 2018

les élèves ont travaillé, en groupes, sur 4 thématiques différentes: le pacifisme, les penseurs de la non-violence, le prix Nobel de la paix et sur « se sentir en paix dans un pays qui n’est pas en guerre ».
Chaque groupe a présenté sa réflexion aux autres. A l’issue de cette restitution l’ensemble de la classe a voté pour un thème afin de l’approfondir lors des prochaines séances. Leur choix s’est porté sur « se sentir en paix dans un pays qui n’est pas en guerre ». A suivre! 😉

 

  • février 2018 : discussion à visée philosophique autour de la question choisie

 

Après la discussion philosophique autour de la question « peut-on se sentir en paix dans un pays qui n’est pas en guerre? », les élèves, en s’inspirant d’Aragon, ont écrit de courts poèmes sur la paix! 🕊🌿Merci à tous (élèves, enseignants) pour votre accueil, nos échanges et votre enthousiasme 😊

 

 

mars 2018:  préparation de la venue de l’anthropologue Elisabeth Claverie

L’anthropologue Elisabeth Claverie interviendra en classe pour parler de ses recherches concernant la question des sorties de guerre dans les cas particuliers de « crime de guerre », « crime contre l’humanité » et « génocide ».  Dans cette perspective, nous avons travaillé sur la Cour Pénale Internationale (CPI) et nous avons abordé le génocide rwandais et le génocide Srebrenica. Nous nous sommes interrogé sur le terme de « sortie de guerre » et nous avons pu voir ce qu’il avait de problématique avant de lister les questions à poser Mme Claverie que les élèves ont la chance de recevoir le jeudi 22 mars.

 

* Année scolaire 2016-2017 * 

  • Animation d’un atelier philo pour le projet d’écriture Lettre à un ami (2016-2017)

Le projet « Lettre à un ami » proposé par F93  se déroule dans 3 collèges de Seine Saint Denis.

« Lettre à un ami » est un projet d’écriture dans lequel chacun est invité à imaginer une histoire qui va se dérouler en 2066.

Il s’agit pour les élèves  d’inventer un récit de base puis de l’adresser à des chercheurs de différentes disciplines en leur demandant de le commenter:

http://www.f93.fr/fr/project/31/lettre-a-un-ami.html

J’ai été invitée lors d’une des premières séances pour mettre en place une discussion à visée philosophique  autour du thème le « monde de demain » avec les élèves de 4ème du collège Robespierre à Epinay-sur-Seine, en collaboration avec la romancière Ingrid Thobois qui anime le projet dans ce collège:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingrid_Thobois

L’atelier de philo s’est déroulé pendant 2 heures autour de la question du rapport à la nature: quel rapport les êtres humains entretiennent-ils avec la nature? Ce rapport sera-t-il le même en 2066?

J’ai proposé aux élèves, comme support à la réflexion, la lecture de deux Philo fables pour la terre de Michel Piquemal.

Le dialogue commun autour de notre rapport à l’environnement et notre façon d’agir vis-à-vis de la nature leur a permis ensuite d’imaginer plus précisément l’état du monde en 2066.

 

 

* Année scolaire 2015- 2016 * 

 

  • ateliers de philosophie autour de la bioéthique 

En 2015-2016, je suis intervenue dans un Collège de Seine Saint Denis (Collège Edouard Herriot, Livry Gargan) pour animer des ateliers de philosophie dans le cadre d’un projet de bioéthsans-titreique organisé par l’association F93.

F93 est un centre de culture scientifique partenaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Depuis sa création en 1982, mène des actions éducatives et culturelles à f93destination des élèves de collèges du département. F93 est notamment un des opérateurs du dispositif départemental « La Culture et l’Art au Collège » (MICACO).

Parmi la soixantaine de parcours que l’association imagine et développe chaque saison (sur des thèmes aussi variés que les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, la géologie, la sociologie, l’histoire de l’art, la géographie, le design, etc.),  un des thèmes proposés pour la saison 2015-2016 était celui de la bioéthique.

  • La philosophie pour adolescents: ateliers philo sur la bioéthique 

L’idée étant d’offrir la possibilité aux collégiens de se familiariser avec cette problématique et de leur offrir la possibilité de débattre de manière à la fois patiente et
volontaire autour, par exemple, du don d’organe, de la procréation assistée ou de l’intervention sur le corps humain.

img_1239Dans le cadre de ce projet j’ai donc animé  8 ateliers de 2h répartis sur l’année scolaire. En fin d’année les élèves ont présenté les fruits de leur réflexion aux autres collégiens également partenaires du projet dans l’auditorium de Biocitech (Cité des entreprises de santé et de biotechnologie) à Romainville en mai 2015.