Faut-il prendre soin de la nature ?

Atelier philo sur la nature

 

  • L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

J’ai commencé la séance par la lecture de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono (adapté en littérature jeunesse).

Les enfants ont été invités à résumer l’histoire, à poser des questions, à exprimer ce qu’ils pensaient de ce récit.

Les questions fréquentes étaient les suivantes: « pourquoi n’y a-t-il pas d’arbres où vit le berger? »,  « Pourquoi ne change-t-il pas de lieu d’habitation pour aller vers un endroit où il y a des arbres au lieu de s’épuiser à planter des arbres? ».

Les commentaires concernaient surtout la solitude du berger: Le berger plante des arbres parce qu’il s’ennuie. Le berger préfère la compagnie des arbres que celles des êtres humains.

 

  • Discussion à visée philosophique : faut-il prendre soin de la nature ?

 

Suite à l’échange autour du récit de Giono, les enfants ont dialogué autour de la question suivante: « faut-il prendre soin de la nature? ».

L’échange était très enthousiaste, les enfants semblaient très concernés par cette question.

Deux idées principales ont émergé de la discussion:

  • tout d’abord, l’idée que les humains doivent prendre soin de la nature parce qu’ils ont besoin d’elle (pour se nourrir, respirer etc.) alors qu’elle, au contraire, n’a pas besoin de nous. Il faut prendre soin d’elle pour bien vivre.
  • ensuite, l’idée que la nature doit être respecté et que les humains doivent en prendre soin parce qu’elle est un « être vivant » (pour certains)/ composée de plusieurs espèces vivantes (pour d’autres).

 

  • Expression graphique/écrite

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *