Trame pour vivre un atelier Philo-Nature en famille

Trame pour vivre un atelier philo en famille à partir de : « Le monde Ouka – Sauvons le climat » de Carole Stora-Calté ​

Par Yann Mouvet,

Diplômé en philosophie &  intervenant pour les ateliers Philo pour enfants

Atelier de philosophie à partir de l’album de jeunesse :

Le monde Ouka Sauvons le climat 

 

– Durée totale de l’atelier : 45 min

– Introduire l’atelier de philosophie : 5 min

– Lecture de l’album de jeunesse : 10 min

– Discussion à visée philosophique : environ 30 min

– Les petits plus : en fonction du temps dont vous disposez !

 

 

  • L’AUTEURE

            Carole Stora-Calté est diplômée Sciences Po, Sorbonne et Mines ParisTech, lauréate du premier prix de l’Institut des hautes études de défense nationale. Auteure de nombreux articles, elle se passionne depuis toujours pour les questions relatives à l’humain, l’éducation et à l’environnement.  

  • LE CONTEXTE

            Le coronavirus et le confinement favorisent cette prise de conscience : nous sommes le fruit de nos choix passés et notre avenir dépend de nous. Depuis quelques années les prises de conscience environnementales se font l’écho d’une planète en souffrance. Voici un ouvrage parfaitement adapté aux jeunes (4 à 8 ans) pour explorer les questions climatiques et planter quelques graines de réflexions à la faveur d’un monde meilleur.

 

  • LE RÉSUMÉ

            Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c’est-à-dire où il fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.

 

I) Introduire l’atelier de philosophie

  1. a) Si les enfants sont familiers avec cette pratique, leur demander qu’ils rappellent au groupe : qu’est-ce que la philosophie ?
  2. b) Si les enfants découvrent cette discipline, alors leur présenter brièvement cette pratique : la philosophie c’est quand on se pose des questions sur nous les êtres humains, et sur le monde qui nous entoure. Et puis en philosophie on prend le temps de réfléchir et de partager nos idées.

2) Si besoin, vous pouvez en profiter pour rappeler le cadre de l’activité : ici pendant cet atelier de philosophie, le plus important c’est que chacun.e puisse s’exprimer et que les autres puissent écouter. Donc nous parlerons chacun notre tour, et la personne qui veut parler lève la main pour demander la parole.

 

II) L’histoire du monde Ouka

1) Lecture de l’album de jeunesse

2) Retour sur la compréhension de l’histoire :

– Alors qu’est-ce qu’il se passe dans cette histoire ?

– Qu’est-ce qui arrive au monde des hommes ?

– Qu’est-ce que les Oukas décident de faire ?

3) Cueillette de questions (facultative)

– Est-ce que vous vous êtes posés des questions dans votre tête pendant l’histoire ?

 

  III) La discussion à visée philosophique

 

NB : Libre à vous, parents ou accompagnants, d’animer comme bon vous semble, et de choisir les questions que vous désirez approfondir avec les enfants. D’ailleurs, l’atelier de philosophie n’est pas fait pour que les animateurices donnent les (bonnes) réponses aux enfants, mais pour éveiller des réflexions, à l’aide de questions. Cette pratique implique donc une distance de l’animateurice face au sujet, elle encourage l’approfondissement de la réflexion (en demandant des exemples, des arguments, des précisions…) sans donner son propre avis.

 

« Mais alors dites-moi, à votre avis :  … ? » permet d’introduire votre première question philosophique.Voici trois axes de réflexions possibles, à développer avec les enfants :

 

  • L’ENVIRONNEMENT

– C’est quoi la nature ? Est-ce que la nature est vivante ? À qui appartient la nature ? Est-ce qu’on a des droits sur la nature ? Est-ce qu’on a des devoirs envers la nature ?

 

  • L’ENTRAIDE

– Ça veut dire quoi aider les autres ? À quoi ça sert d’aider les autres ? Est-ce qu’il faut toujours aider les autres ? Qu’est-ce que la fraternité ou la sororité ? Est-ce que les êtres humains font partie de la même famille 

 

  • LES BESOINS

– Quels sont les besoins de l’être humain pour vivre ? Est-ce qu’il y a des trucs sans lesquels on ne peut pas vivre ? Quelle est la différence entre un besoin et une envie ? Est-ce qu’on a toujours tout ce qu’on veut ? Comment ça s’appelle quand on obtient pas ce qu’on veut ?

 

→ Les petits plus après la discussion à visée philosophique :

– Faire un dessin de nos besoins

– Raconter un souvenir où vous avez eu beaucoup de plaisir

– Partager de quoi vous avez besoin là maintenant

 

IV) En guise de fin d’atelier

– Qu’est-ce que vous avez appris ?

Pour consolider les apprentissages, rien de tel que de se demander ce qu’on a appris d’une activité !

 

Et pour aller plus loin…

 

… dans la compréhension du climat avec la Fresque : https://fresqueduclimat.org/atelier-enfant/

… avec une expérience coopérative dans la nature chez les EDLN : http://www.edln.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *