C’est quoi, la liberté d’expression ?

Une courte vidéo à destination des plus jeunes

Dans cette vidéo, 1jour1actu explique ce qu’est la liberté d’expression. Elle peut être un bon outil pour commencer à aborder les enjeux soulevés par la liberté d’expression avec les plus jeunes. 

La liberté d’expression est un droit, le droit d’exprimer librement ce que l’on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect de l’autre, même si ces idées déplaisent. 

Sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c’est-à-dire que le peuple ne peut pas s’exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d’exprimer toute idée qui n’est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n’y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. 

Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d’avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Pour cela, les journalistes obéissent à des règles. Ils peuvent parler de tous les sujets, mais en faisant attention à vérifier l’information pour en garantir la qualité. C’est pourquoi, dans une démocratie, les journaux ont pour rôle d’éclairer les lecteurs et de susciter des débats d’idées entre les citoyens. 

 

Un dossier pédagogique approfondi

Suite à la vidéo, 1jour1actu propose aussi une fiche débat très bien faite. 

Dans un premier temps, le document rappelle les objectifs d’un débat, puis il propose un déroulé pour mettre en place la discussion autour de la liberté d’expression. Celle-ci se déroule en deux axes principaux:  

  •  Définition des notions et des concepts (en s’appuyant éventuellement sur la vidéo, mais aussi sur d’autres supports proposés)
  • Mise en place de la problématisation autour de la question : “pourquoi faut-il préserver la liberté d’expression?” Afin de faciliter cette étape, il est proposé de mettre en place un jeu de rôle. Quatre personnages sont choisis pour cette séance : vous devez constituer quatre groupes d’élèves. Ainsi, chaque personnage incite les élèves à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, la liberté d’expression et ses limites. La mise en place d’un jeu de rôle place un filtre protecteur pour l’élève : il s’appuie sur un argumentaire qui interroge les affects, mais autorise également une mise à distance nécessaire. 
 

>> vous pouvez télécharger le document en cliquant ici : debat_libertedexpression_

Un dossier très complet proposé par Laicité Brabant Wallon et Entre-vues

Entre-Vues et Laïcité Brabant wallon ont voulu mettre à votre disposition des outils pédagogiques qui permettent une meilleure compréhension de cette dramatique actualité et facilitent le dialogue avec les jeunes et moins jeunes, en classe ou ailleurs.
Deux documents ont été élaborés : un dossier pédagogique complet et détaillé, et une foire aux questions (FAQ) certes non exhaustive mais concrète.
Le dossier pédagogique aborde en cinq axes les contours de la liberté d’expression
et d’opinion, du cas complexe de l’humour, du rapport entre croyance et savoir, de la tolérance et des valeurs laïques.
La FAQ offre un accès rapide à de courtes questions/réponses concrètes, principalement des définitions factuelles permettant de circonscrire les limites d’un débat, notamment en situant les repères législatifs. Elles peuvent faire l’objet de davantage de recherches si l’envie et le besoin s’en font ressentir.

>> télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici: 

http://www.entre-vues.net/wp-content/uploads/2018/05/liberte-d-expression.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *