Philo pour Enfants participe aux 19e Rencontres des NPP à Paris les 19 et 20 novembre 2020

Agathe Delanoë, Pénélope Dufourt et Claire Larroque participeront aux 19e Rencontres des Nouvelles Pratiques Philosophiques le 19 novembre 2020. Elles présenteront une communication intitulée:

« Tempo de l’atelier, rythme de la pensée, résonance des idées : analyse des usages

de la temporalité en ateliers de philosophie par l’animateur au prisme du langage musical ». 

 

 

La thématique des  Rencontre des Nouvelles Pratiques Philosophiques sera : 

“Le temps de penser ; le temps de la pensée”

La métaphore de la chouette est éclairante pour la philosophie : elle ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit, dans l’après-coup de la journée, qui rend possible la réflexion : dans un temps récursif qui revient sur le vécu pour en faire une expérience, donner de l’intelligibilité au monde. Une vie examinée disait Socrate. Le manque de temps pour penser dans notre société Le culte consumériste du confort semble répugner à l’effort. La pause-pensée, la « patience du concept » (Hegel), n’est qu’une perte de temps pour la raison instrumentale moderne, qui vise l’efficacité et la rentabilité, réduit le temps à un capital à gérer de façon optimale, et ne cultive guère l’usage réflexif de la langue et de la pensée. L’accélération de nos temporalités (H. Rosa) entraîne une « pensée empêchée ». Quel rôle pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ? Penser est donc un acte de résistance, une suspension de la frénésie de nos vies diverties, une « oasis de pensée ». La pratique de la philosophie crée à cet effet pour les enfants et les adultes des temps et des lieux pour rendre possible une réflexivité tant individuelle que collective : « atelier philo », « café philo », « consultation philosophique », etc.

Les 19e Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques s’attacheront à explorer, dans les différents chantiers, ce « temps pour penser » et ce « temps de la pensée » .
Malheureusement, les 19ème Rencontres des Nouvelles Pratiques Philosophiques ne pourront  pas avoir lieu à la Maison de l’UNESCO cette année en raison de la pandémie mais se feront par vidéoconférences.  

Pour plus d’informations et consulter le programme des Rencontres NPP rendez-vous sur le site: https://philo.sciencesconf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *