Philo pour Enfants & la mise en place des “Classes Philo” dans les écoles élémentaires de Goussainville

De la philo toute l'année dans des classes élémentaires de Goussainville!

 

Grâce à la volonté de la Mairie de Goussainville et à la mobilisation de toute l’équipe du service culturel de l’Espace Sarah Bernhardt qui souhaitent mettre en place des “Classes Philo” cette année scolaire 2020-2021 avec notre association “Philo pour enfants”, certains élèves d’écoles élémentaires de Goussainville vont bénéficier d’un atelier de philosophie tous les 15 jours! 

Cela représente moins de 60 heures d’ateliers de philosophie, auprès de quatre classes ! 🙂 

Ce dispositif nous a permis d’élaborer et de mettre en place des “Parcours Philo” sur le temps long afin de permettre aux élèves de mieux développer et d’approfondir les habilités intellectuelles mais aussi éthiques et sociales que permet une pratique régulière de la communauté de recherche philosophique. 

Les “Parcours Philo” s’organisent selon 4 cycles: le premier entre novembre et décembre, le second de janvier à février,  le troisième de mars à avril et, enfin de quatrième, sur la période mai et juin. 

L’occasion pour les élèves de Philosopher à partir des Mythes, de découvrir les fabuleux romans de Matthew Lipman ou de réfléchir ensemble à la question des préjugés et du racisme. 

Nous nous réjouissons de cette belle initiative et de cette collaboration qui permet de faire grandir les enfants en discernement et en humanité ! 

Claire Larroque, Présidente de Philo pour enfants.

         

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *