Cycle d’Ateliers Philo autour de la liberté dans les écoles de Goussainville

Cycle d'Ateliers Philo autour de la notion de liberté

Grâce à la volonté de la Ville de Goussainville et de l’implication de toute l’équipe de l’espace Sarah Bernhardt, certaines  écoles élémentaires de Goussainville bénéficient, tout le mois de décembre, d’un cycle d’ateliers de philosophie autour de la liberté. 

Très tôt, les enfants sont est en mesure de comprendre, au moins intuitivement, ce qu’est la liberté  et c’est souvent par la négative qu’ils la perçoivent: il y a des choses qui souvent les empêchent de pouvoir s’amuser et jouer (il faut faire les devoirs, ranger sa chambre etc.). Mais est-ce que lorsque les parents ou les enseignants les empêchent de faire ce qu’ils veulent, et les obligent à faire ce qu’ils disent, cela entre, pour autant, en contradiction avec la notion de liberté ? La liberté est-ce vraiment faire tout ce que l’on veut ? Voilà tout le paradoxe de la liberté: Ne devient-on pas encore plus libre lorsqu’on on prend conscience des limites de notre liberté ? 

Cette notion de liberté qui paraît simple à première vue, est en fait bien plus complexe une fois qu’on la questionne en profondeur. Ce cycle d’ateliers de philosophie est l’occasion pour les enfants de mener une réflexion commune autour du concept complexe et vaste de liberté: qu’est-ce qu’être libre? Y-a-t-il des limites à ma liberté ? Faut-il obéir? Faire des choix, est-ce le signe de ma liberté ?  Pour vivre en liberté, faut-il des règles?

L’atelier de philosophie est d’autant plus propice à cet échange qu’il constitue un espace crucial d’apprentissage de cette liberté! 

Un grand merci à Anne-Laure Robine pour l’animation de ces ateliers! Tout l’équipe de Philo pour enfants se réjouit de voir offrir à de nombreux enfants l’opportunité de penser par eux-mêmes et avec les autres ! 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *