Parcours Philo

 

Nous proposons des Parcours Philo: ce sont des cycles d’ateliers de philosophie qui ont pour objectif de favoriser une réflexion collective sur le long terme, lors de plusieurs ateliers, autour d’une thématique particulière. 

Ces parcours sont proposés à partir de 6 ans, les groupes sont limités à 12 participants. Pour ces parcours nous privilégions les groupes d’une certaine tranche d’âge.

 

Ce parcours propose des discussions à visée philosophique autour des mythes à partir de 6 ans.  

Lors de ce parcours nous nous intéressons aux mythes platoniciens, à la mythologie grecque et romaine ainsi qu’aux mythes orientaux

Du fait de leur caractère descriptif et narratif, les mythes parlent de façon concrète et symbolique à la sensibilité et à l’imagination facilitant les identifications aux personnages. Le récit mythologique permet d’introduire facilement l’activité philosophique et donne à penser. La lecture du mythe est un outil pédagogique. 

Lors de l’atelier de philosophie, l’animateur permet aux participants de trouver le bon usage du mythe, celui de support pour la pensée et, pour cela, de trouver la façon de briser la magie du récit mythique pour en expliciter le contenu rationnel et engager la discussion. 

 

Pour en savoir plus, lire notre article : “Philosopher à partir des mythes” 

Pour le philosophe américain, Matthew Lipman, et sa collaboratrice, Ann-Margaret Sharp, le principal objectif d’une pratique philosophique  est d’éveiller une pensée critique, créative et vigilante chez les enfants afin qu’ils puissent renforcer leur faculté de juger. Cela implique un travail autour de certaines habiletés de la pensée, allant du raisonnement, à la conceptualisation en passant par la recherche.

Ils décident d’écrire des histoires pour les enfants qui intègrent les différentes sous-disciplines de la philosophie. Progressivement, ils élaborent tout un curriculum dans lequel les enfants découvrent, par une lecture en classe, des règles logiques, des principes éthiques, des questionnements métaphysiques et des considérations esthétiques. Il s’agit de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de se forger une tête bien faite en leur apprenant les mécanismes de base du raisonnement logique et en les habituant à l’exercice du dialogue.

Ce parcours invite les participants à des discussions à visée philosophique à partir des romans écrits par Lipman et Sharp: 

  • Cycle d’Ateliers Philo autour de “Elfie” (5-6-7 ans):
    • Programme: raisonner sur l’activité de penser
  • Cycle d’Ateliers Philo autour de  “Pixie” (8-9-10 ans)
    • Programme: à la recherche su sens
  • Cycle d’Ateliers Philo autour de “La Découverte de Harry” (11-12 ans)
    • Programme : Les habiletés de base du raisonnement 
 

Ce parcours propose un parcours de discussions à visée philosophique autour des préjugés, des stéréotypes, des différences et des discriminations à partir de supports (albums jeunesse, bandes dessinées, films et documentaires) afin de favoriser la réflexion collective sans moralisme autour des problèmes causés par le racisme.