Nos Publics

” La philosophie n’est pas une question d’âge mais la capacité de réfléchir scrupuleusement et avec courage sur ce qu’on l’on trouve important.” 

Matthew Lipman

 

  • La philo pour enfants fait l’hypothèse de départ que l’enfant est un sujet pensant capable d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophique.

    Dans cette perspective, il s’agit de susciter chez l’enfant le désir d’approfondir ses propres interrogations et de faire en sorte qu’il puisse  élaborer par lui-même et avec les autres une réflexion sur les sujets qui lui tiennent à coeur.

  •  Nous proposons des ateliers de philosophie pour les enfants à partir de 6 ans.
  • L’adolescence est une période charnière caractérisée par la construction de l’identité. À ce stade, le jeune doit apprendre à se faire confiance et se forger son propre avis, tout en subissant l’influence de différents facteurs (ses relations, ses parents, sa culture, les médias…). L’un des particularité de l’adolescence, c’est qu’elle existe d’abord comme une double négation : on n’est plus un enfant et l’on n’est pas encore un adulte… Difficile donc de savoir ce que l’on est et qui l’on est. En quelques mois, on n’est plus ce que l’on a été et l’on n’est pas encore ce que l’on sera. L’adolescence est une transition toute pleine de changements. 
  • L’atelier de philosophie est alors un moment privilégié qui permet aux adolescents, dans un cadre bienveillant, d’affirmer leur personnalité en exprimant leurs points de vue sur des sujets et de les guider dans la réflexion et l’approfondissement des problématiques qui leur tiennent particulièrement à coeur. 
  • Philosopher, c’est prendre le temps de penser. C’est se retirer, pour un temps, du monde et de son agitation pour réfléchir. 
  • Les ateliers de philosophie offrent aux adultes, souvent entrainés par le rythme de la vie active, un temps et un espace privilégiés pour prendre le temps de penser avec les autres, de ré-envisager son point de vue sur certains sujets et certaines problématiques, travailler son ouverture d’esprit dans le cadre d’une réflexion bienveillante et collaborative. 
  • Nos ateliers de philosophie pour adultes permettent de faire un pas de coté pour nourrir sa vie intellectuelle, prendre le temps de réfléchir collectivement et de contribuer ainsi à un meilleur vivre ensemble. 
  • Les ateliers de philosophie parents-enfants offrent une espace privilégié de discussion où parents et enfants se portent un regard mutuel nouveau
  • Lors de ces ateliers, il s’agit de prendre le temps de privilégier les liens qui peuvent se tisser autour des idées échangées, partagées, discutées. 
  • En devenant une expérience familière et familiale, ces discussions philosophiques peuvent nourrir un dialogue stimulant entre adultes et enfants, rapprocher les générations, aider chacun à grandir en écoute et en discernement quel que soit son âge.
  • Nous proposons des ateliers de philosophie inter-générationnels afin de favoriser le dialogue entre les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. 
  • Dans une société où les générations sont assez cloisonnées, nous sommes convaincus que rapprocher les générations au sein d’ateliers de philosophie favorise le développement d’une pensée plus riche et plus complexe, et permettent à tous de grandir en discernement et en humanité
  •  La pensée et la réflexion n’est pas une activité réservée aux plus jeunes! Nous ne le dirions jamais assez: il n’y a pas d’âge pour philosopher ! Offrir l’opportunité aux ainés de réfléchir collectivement à des sujets qui leur tiennent à coeur, c’est permettre aux participants de valoriser leurs connaissances et un riche parcours de vie, en réactivant et en approfondissant des notions et des souvenirs. Ces ateliers permettent de continuer à nourrir une vie spirituelle et intellectuelle dans un cadre bienveillant et stimulant
  • Dans les résidences pour les ainés ou dans les établissements médico-sociaux, les ateliers de philosophie permettent également de favoriser le dialogue et le lien social, de renforcer l’estime de soi et la confiance tout en travaillant ses compétences socio-cognitives, langagières, ses habiletés de penser.