Philosophie et Activités Pédagogiques

 
  • Tout en veillant à développer, de façon rigoureuse, des habilités de pensée, nos ateliers de philosophie adoptent une approche également ludique de la philosophie. 
  • Nous utilisons des jeux collaboratifs afin d’éviter toute forme de concurrence. Nous souhaitons que tous les participants prennent confiance en eux et en leur capacité à argumenter, à comprendre l’autre, à développer leur sens critique, leur pensée créative ainsi que leurs habiletés sociales. Les activités pédagogiques mobilisées pendant les ateliers philo développent l’écoute mutuelle chez les participants et favorisent la collaboration. 
  • Le jeu apparaît ici comme un support pédagogique complémentaire aux méthodes d’enseignement classique, en aidant à la fois à mémoriser et à comprendre des notions parfois abstraites en les matérialisant notamment par l’image, la représentation graphique, la mise en scène etc.. Dans cette perpective, nous pouvons, par exemple, utiliser des supports vidéos, des jeux de rôles, des jeux de cartes, des jeux de plateau pour favoriser la réflexion philosophique. 
  • Toujours dans l’idée de favoriser la réflexion collective, nous pouvons également inviter les participants à des  expériences de pensée ou encore des activités de création artistique (arts plastiques, fresque collective, temps d’écriture, etc.)