Les Différents Types
d'Ateliers Philo

Les ateliers Philo-Art peuvent prendre place soit en classe ou en bibliothèque, soit dans le cadre d’une visite de musée ou d’un lieu culturel.

Les ateliers Philo-Art reposent sur un mouvement d’aller-retour entre art, pratique philosophique et pratique artistique.

Ils s’inscrivent dans une démarche d’éducation artistique et culturelle.

Les ateliers Philo-Lecture s’appuient sur la lecture d’un mythe, d’un conte, d’une fable, de la littérature jeunesse, ou encore d’un extrait d’un roman etc.

Le texte littéraire vient nourrir la pensée, donne à penser, soulève des interrogations et se présente comme  le référent commun pour la réflexion collective en construction durant tout l’atelier de philosophie. 

Les ateliers Philo-Théâtre ont lieu suite d’une représentation théâtrale, musicale, de danse, ils permettent aux enfants et aux adolescents d’élaborer une réflexion collective à partir des interrogations philosophiques suscitées par les spectacles.

Les ateliers Ciné-Philo  peuvent aussi s’initier à partir du visionnage (entier ou extrait) d’un dessin animé, d’un film, d’un documentaire etc. 

Les ateliers Ciné-Philo peuvent aussi avoir lieu à la suite d’une projection dans une salle de cinéma. La discussion à visée philosophique permettra au public d’élaborer une réflexion collective à partir du film visionné.  

Les ateliers Philo-Nature peuvent avoir lieu en amont ou suite à une activité de jardinage,  à une randonnée ou à une promenade dans un parc, après des activités scientifiques, naturalistes et ludiques. 

Nous proposons des balades philosophiques dans les parcs naturels régionaux, des goûters philo-nature dans les parcs squares et jardins, ainsi que des ateliers Philo-nature qui allient réflexion et pratique.

Il s’agir de s’interroger sur notre rapport à la nature, sur le rapport être humain/animaux, sur les questions qui ont trait au vivant ainsi que les problématiques de production et de consommation. 

Les ateliers Philo nature s’ancre dans une démarche d’éco-citoyenneté. Ils s’inscrivent dans les démarches d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Philosopher par le jeu, jouer pour philosopher !

Lors des ateliers Philo-jeux, le jeu (jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau etc.) est utilisé comme un support pédagogique qui aide à la fois à mémoriser et à comprendre des notions parfois abstraites. 

Les intervenants utilisent des outils ludiques pour travailler la collaboration et la capacité à argumenter des participants. 

Les ateliers Philo-Actu ne sont pas des débats d’actualité mais propose de mener une réflexion collective approfondie sur des grands sujets contemporains (éthiques, politiques, scientifiques) qui requièrent une interdisciplinarité favorisée par la méthodologie de la discussion à visée philosophique. 

En effet, les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée. La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, les questions de bioéthique, l’intelligence artificielle ou encore l’usage de la  sont, par exemple, tous des problèmes d’actualité complexes, car interconnectés et interdépendants. L’atelier Philo-Actu permet aux participants, par la méthodologie à l’oeuvre, de mieux les appréhender et de favoriser, chez eux, l’émergence de la “pensée complexe” (Edgar Morin).