ART

 
  • En s’appuyant sur des supports variés concernant tous les arts, cet atelier de philosophie invite les participants à réfléchir collectivement aux questionnements esthétiques concernant le beau, l’art, l’artiste, la création, l’inspiration, l’oeuvre d’art, la technique, la perception, l‘imaginaire, l’imagination et la fiction. 
  • Qu’est-ce que l’art ? L’art requiert-il une certaine technique ? Y-a-t-il un lien entre le beau et l’art ? Quand pouvons-nous dire que quelque chose est beau ? Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ? Le jugement de goût relève-t-il de conventions sociales? La beauté est-elle une question de perception ? Le plaisir lié à cette perception est-il intéressé ou désintéressé ? Le beau se limite-t-il à l’art ? L’art est-il seulement dans les musées ? Que se passe-t-il lorsque l’art sort du musée ? Pouvons-nous toujours parler d’art ? Comment définir une oeuvre d’art ? Une oeuvre d’art doit-elle répondre à certains critères ? La beauté est-elle seulement esthétique Les jugements « C’est du beau ! » ou « Ce n’est pas beau » ne relève-ils pas du domaine moral
  • Qu’est-ce que l’imagination ? Imaginer est-ce rêver? L’imaginaire est-il l’opposé du réel ? L’imagination peut-elle être aussi une source de connaissance ? Imaginer est-ce plutôt une force ou une faiblesse ? 
  • Qu’est-ce que la fiction? Quelle est donc la spécificité de ce qui est fictionnel ? Quels sont les rapports que la fiction entretient avec la réalité ? La science-fiction est-elle une simple tentative de prédire l’avenir ? Dans quelle mesure la confrontation du réel et de la science-fiction permet-elle de nourrir notre réflexion sur le monde ? 
 

 Mots clefs: beau, art, artiste, création, inspiration, oeuvre d’art, technique, perception, imaginaire, imagination, rêve, fiction, science-fiction.