Des préjugés au racisme

 
  • Cet atelier de philosophie invite les participants à réfléchir collectivement à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger  dont le visage change au gré du temps et des sociétés. Il s’agit, au cours de la discussion philosophique et à l’aide de supports, de mieux identifier et comprendre ces mécanismes  pour appréhender sereinement la question de la diversité de nos sociétés multiculturelles. 
  • Quelles sont les différences entre tous les êtres humains ? Y a t il des différences plus importantes que d’autres ? Au-delà de toutes les différences, qu’est-ce que les êtres humains ont en commun ? Est-ce qu’on peut être différents et égaux ? Qu’est-ce qu’un préjugé Pourquoi certaines personnes peuvent-elles être rejetées ? Qu’est-ce que cela veut dire être “normal”Par rapport à quoi dit-on qu’une personne ou une action est normale ? Les normes ont-elles une origine, une histoire ? Connaître l’origine d’une norme, est-ce utile pour juger de son bien-fondé ? Qu’est-ce que le racisme ? 

  • L’atelier propose aux participants, par le biais de la discussion collective et d’un travail de conceptuel sur différentes notions clefs, d’adopter un regard décentré de leurs habitudes de vie pour comprendre les mécanismes en place dans la construction des préjugés et du rejet de celui qui est différent de nous 
 

Mots clefs: préjugés, stéréotypes, racisme, handicap, norme, normalité, différence, discrimination