EMOTIONS

 
  • Lors de l’atelier de philosophie, nous proposons de prendre le temps de réfléchir collectivement, à partir de supports, à la question des émotions. 
  • Qu’est-ce qu’une émotion? Quelle est la nature des émotions ? L’émotion est-ce la même chose qu’une sensation? Les larmes de tristesse sont-elles les mêmes que celles qui apparaissent au coin de l’œil à cause d’une bourrasque de vent? Qu’est-ce qui différencie les émotions et des sentiments ? Est-ce facile de connaître les émotions qui nous traversent ? Est-ce que nos émotions peuvent nous submerger ? Faut-il maitriser ses émotions ? Nos émotions ont-elles toujours raison ? Nos émotions nous empêche-t-elles d’être libre?  L’art permet-il d’exprimer ses émotions ? 
  • Y a-t-il une seule sorte de peur ou plusieurs ? Quelle est la différence entre la peur et la surprise ? La crainte et la peur, est-ce la même chose ? La peur est-elle utile ? Faut-il « dépasser » ses peurs Le courage est-il le contraire de la peur ? Sans peur, parle-t-on toujours de courage ? Peur et courage doivent-ils nécessairement coexister ? Savoir, nous aide-t-il à ne plus avoir peur ? Y a-t-il de « vraies « et de « fausses » peurs ? Peut-on avoir peur d’une chose qui n’existe pas ? La peur est-elle différente si son objet est imaginaire ? 
  •  Qu’est-ce que la colèreComment remarque-t-on que quelqu’un est en colère ? Que fait une personne qui est en colère ? Pour quelles raisons se met-on en colère ? Est-ce que la colère peut nous submerger ? Est-il possible de contrôler sa colère ? Faut-il ne jamais être en colère ?
  • Qu’est-ce que la joie ? Que ressentons-nous lorsque nous sommes joyeux ? Être enthousiaste, est-ce être joyeux ? La joie est-elle différente du bonheur ? La joie est-elle un état durable ou éphémère ?  Qu’est-ce qui rend joyeux ? A l’inverse, comment définir la tristesse ? Qu’est-ce qu’être triste ? Qu’est-ce qui caractérise l’état émotionnel lié à la tristesse ? Quand pouvons-nous ressentir de la tristesse ? 
 
 

Mots-clefs: émotion, sensation, peur, surprise, crainte, joie, tristesse, colère, bonheur, maitrise, expression.