IDENTITÉ

  • Lors de cet atelier de philosophie nous vous proposons de prendre le temps de réfléchir collectivement, à partir de supports, les interrogations soulevées par la notion d'”identité“. 
  • Qu’est-ce qui nous permet de définir notre « moi » ? Est-ce facile de se connaitre, de savoir qui l’on est ? Qu’est-ce qui peut empêcher la connaissance de notre moi ? Notre « moi » est-il vraiment saisissable ? Notre identité est-elle permanente ou changeante ? Notre identité peut-elle être plurielle? Qu’est-ce qui définit notre identité: notre apparence, notre culture, nos actions, nos idées ? Si je change avec le temps, peut-on dire que je suis toujours la même personne ? Grandir, est-ce devenir une autre personne ? 
  • Sans autrui pourrions-nous nous connaitre ? Est-ce que le regard des autres est nécessaire pour se connaitre ? Qu’est-ce qu’autrui peut connaitre de moi ? Autrui peut-il tout connaitre de moi ? Est-ce qu’en société je montre complètement aux autres qui je suis ? Suis-je uniquement ce que je montre de moi?  Peut-on tout présenter de nous ? Qu’est-ce que l’autocensure ? Qu’est-ce que la conformité ?  Est-ce que les réseaux sociaux sont des supports pour “se raconter” ? Est-ce que ces réseaux sociaux permettent de développer notre créativité pour nous présenter ? Les narrations de soi par les images représentent-elles toujours la réalité ? 
  • Si la thématique de l’identité amène à réfléchir aux notions d’estime de soi, d’amour de soi et d’amour propre, elle soulève également les questions du rapport aux traditions familiales, sociales et culturelles, elle vient interroger les enjeux de la transmission inter-générationnelle, elle permet aussi d’aborder la problématique du rapport à autrui ( (individu par rapport à la collectivité), la question des normes sociales mais aussi les enjeux liés à l’usage des réseaux sociaux
 

Mots clefs: grandir, estime de soi, se raconter, famille, traditions, transmission, représentation de soi, image de soi.