JUSTICE

  • Lors de l’atelier de philosophie, nous proposons de prendre le temps de questionner ensemble , à partir de supports, la notion de justice. 
  • Qu’est-ce que la justice ? Cela veut dire quoi « être juste » ? Comment être juste ? Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui est injuste? Qu’est-ce que le sentiment d’injustice ? Peut-on se fier à ses émotions ? Peut-on se défendre ? Se faire justice ? Peut-on utiliser la violence pour rendre justice ? 
  • Est- il juste d’agir de la même façon avec tout le monde ? Pour être juste faut-il regarder l’effort ou le résultat ? Est-il juste d’être moins rétribué parce qu’on a moins de capacités ? Est-il juste d’attribuer une part égale à chacun, peu importe ses capacités ? Jusqu’où est-il permis de combler les manques ou les handicaps ? Qu’est-ce que l’équité
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois ? Combattre l’injustice, est-ce respecter le droit ? Ce qui est juste, du point de vue du droit, peut-il ne pas l’être du point de vue moral ?  A-t-on le droit d’agir contre la loi si l’on pense bien agir ? 

Mots clefs: justice, injustice, droit, loi, égalité, équité, légitimité, discriminations