LIBERTE

 
  • Lors de l’atelier de philosophie, nous proposons de prendre le temps d’élaborer une réflexion collective , à partir de supports, autours des interrogations soulevées par la notion de liberté: volonté, désir, interdits, limites, mouvement, pensée, expression, censure. 
  • Qu’est-ce que la libertéEst-elle un état mental ou physique, un sentiment, un acte, une illusion, un idéal Qu’est-ce que ça signifie être libre ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? Peut-on faire tout ce que l’on veut ? Y a-t-il des limites à la liberté ? Les autres m’empêchent-ils d’être libre? Quand on est un enfant, est-on totalement libre dans sa vie ? Est-on libre à l’école ? Est-on libre dans sa famille ? Grandir est-ce devenir plus libre?   Quand on est un adulte, est-on totalement libre dans sa vie ? Un prisonnier peut-il être libre?  La liberté est-elle un droit A-t-on tous le droit d’être libres ? Tous les hommes se sentent-ils libres de la même façon ? A quoi peut servir la liberté ? S’il existe des limites, est-on quand même libre ? Est-ce qu’on est libre si on doit obéir à des règles Peut-on parfois être obligé (de faire quelque chose) et être libre malgré tout ? Notre liberté peut-elle parfois empêcher la liberté de quelqu’un d’autre ? Peut-on apprendre à être libre, comme on apprend à lire ou à écrire ? 
  • Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Puis-je tout dire ? La liberté d’expression doit-elle être limitée ?

    Existe-t-il des limites morales à la liberté d’expression? Peut-on être un citoyen libre sans liberté d’expression totale? La pensée et la créativité ne s’épanouissent-elles pas dans une totale liberté? La liberté de penser implique-t-elle le droit de pouvoir tout exprimer?

  • Qu’est-ce que la censure ? A quoi sert-elle ? Quels sont les organismes qui veillent à la censure ? Comment s’établissent les normes de la censure ? Autrement dit, comment savoir ce qui doit être censuré et ce qui ne doit pas l’être ? Quels sont les principes qui guident la censure ? La censure n’est-elle pas un frein au principe de la liberté d’expression ?
 

 

 

Mots clefs: liberté, liberté d’expression, liberté de pensée, autonomie, indépendance, désir, volonté, choix, interdits, limites, censure