NOUVELLES TECHNOLOGIES

 
  • Lors de l’atelier de philosophie, nous proposons de prendre le temps de réfléchir collectivement, à partir de supports, aux questions soulevées par la technique et les nouvelles technologies.
  •  Les ordinateurs et les robots peuvent-ils penser comme des êtres humains ? Quelles sont les différences entre les humains et les machines ? Les machines peuvent elles devenir conscientes ? Quel rapport les êtres humains entretiennent-ils avec les techniques ? Le développement des techniques est-il le propre de l’homme? Les robots et les machines permettent-ils de libérer les êtres humains de certains contraintes? Le développement des techniques permet-l d’augmenter notre liberté ? Faut-il craindre le pouvoir de la technique ? Sommes-nous capables de limiter les effets de la technique ? 
  • Les nouvelles technologies interrogent la capacité à transformer la nature humaine (“bio-technologies”, “homme augmenté”), à brouiller la frontière entre la réalité et le virtuel (“la réalité augmentée”), ou à concurrencer l’être humain par exemple dans ses capacités à raisonner  (“l’intelligence artificielle”). Peut-on en effet confier à des machines les responsabilités de nos décisions ? Peut-on accepter de ne traiter les choix moraux que comme de simples problèmes techniques ?
  • Les nouvelles technologies modifient-elles notre rapport au savoir ? Ont-elles facilité l’accès à l’information et au savoir ? Toutes les sources sont-elles fiables ? Comment vérifier une information ? 
  • Les nouvelles technologies bouleversent-elle les relations humaines ?  Favorisent-elles le lien entre les personnes ? Les réseaux sociaux ont-ils transformer notre manière de vivre ensemble ? Les nouvelles technologies nous incitent-elles à repenser les enjeux de respect de la vie privée et de libertés publiques? 
 

Mots clefs : technique, technologie, robot, machine, intelligence artificielle, apprentissage, 
fake news, réseaux sociaux.