TERRITOIRE, HABITAT ET MIGRATION

 
  • Cette thématique d’atelier de philosophie propose d’explorer collectivement la question de l’habitat, du “chez soi”, du rapport au territoire ainsi que les questions soulevées par la migration: frontières, exil, accueil, hospitalité, étranger. 
  • De la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Qu’est-ce qu’un habitat?  Le lieu que l’on habite et où l’on vit quotidiennement est-il forcément le lieu où je me sens chez moiComment définir le lieu où j’habite et les lieux que j’emprunte et que je fréquente tous les jours ? Pouvons-nous avoir ressentir un sentiment d’appartenance pour endroit où nous n’avons jamais été ? 
  • Ces lieux qu’on habite (ville, quartier, rue) nous façonnent-ils ? Le territoire où nous habitons façonne-t-il notre identité? Le regard que les autres (celles et ceux qui habitent, comme celles et ceux qui n’habitent pas nos lieux de vie) portent sur notre habitat / territoire peut-il être marquant ? Changer de regard ou modifier le territoire auquel on appartient est- ce aussi alors modifier sa propre image de soi voire son identité ? L’atelier de philosophie est l’occasion de questionner collectivement les processus dynamiques d’identification d’une population à son territoire, le lien entre sa ville, son habitat et la construction de son identité. 
  • Qu’est-ce que signifie quitter son « chez soi » ? Partit de chez soi est-ce perdre son identité? Quelles sont les raisons d’un tel départ ? Quelle est la différence entre “être en voyage”, être “expatrié”, être “exilé” ? Que doit-on affronter lors d’un exil ? Quelles sont les différentes frontières auxquelles chacun est confronté dans sa vie et qu’est-ce qu’une frontière ? Qui sont les migrant.e.s? Que signifie immigré.e.s? Comment comprendre le terme “étranger”? Qu’est-ce qu’accueillir quelqu’un ? Qu’est-ce qu’être accueilli par quelqu’un ? Qu’est-ce que l’hospitalité ? Existe-il des limites à l’hospitalité ? L’atelier de philosophie permettra de réfléchir collectivement à la questions des migrations, à la croisée entre trajectoires individuelles et collectives. 
 

Mots clefs: territoire, habitat, déménagement, migration, frontières, exil, étranger, rejet, accueil, hospitalité, solidarité.