Les Intervenants

Tous les intervenants sont diplômés en philosophie. 

Ils partagent les valeurs humanistes de laïcité, de respect d’autrui et de tolérance.

Ils s’engagent à incarner ces valeurs à travers un comportement responsable, respectueux et soucieux du bien d’autrui, alliant bienveillance, rigueur et exigence.

Agathe DELANOË

Agathe est diplômée de philosophie. Durant sa formation, elle a découvert la philosophie pour enfants à l’Université Laval, au Québec, où elle s’est formée. 

Actuellement, elle est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation, en partenariat avec la Chaire Unesco et l’association ADOSEN. Sa recherche porte sur la construction de l’identité par la pratique du dialogue philosophique à l’adolescence. Dans ce cadre, elle développe également une pratique philosophique avec des adolescents et des jeunes adultes suivis en psychiatrie. 

Liens vers articles: Pratique de la philosophie avec les adolescents ; Enjeux de la pratique du dialogue philosophique avec les adolescents (à paraître). 

Pénélope DUFOURT

Pénélope est diplômée en philosophie, sciences politiques et droit (Sciences Po Lyon). 

Elle est actuellement doctorante en droit public à l’Université Paris-X Nanterre et en sciences de l’éducation à l’Univeristé de Nantes. Sa recherche porte sur « La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive d’une éducation aux droits humains garante de l’interculturalité normative. » 

C’est lors de l’année scolaire 2018-2019 que Pénélope a fait la rencontre de Claire Larroque et s’est formée aux ateliers de philosophie pour enfants. Elle anime depuis de nombreux ateliers de philosophie après d’un large public dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, ainsi que dans des institutions culturelles.

Liens vers ses travaux : MT180 – Prix du jury de la finale UPLLa pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive de l’effectivité d’une éducation aux droits humains inclusive et équitable

 

Yann MOUVET

Curieux de tous jours, son jardin de questions grandit avec lui. Il entre alors dans la forêt de la Philosophie à la Sorbonne, et pendant son année de Master en Science de l’Éducation, ses travaux de recherches sur la Philosophie avec les enfants confirment une passion qui devient alors un métier, celui d’animateur d’atelier de philosophie. 

Une prise de conscience des enjeux environnementaux le conduit à devenir animateur de la Fresque du Climat et membre de la commission écologique des EDLN (Scoutisme Français). Il accompagne les jeunes (et moins jeunes) à écouter l’autre et penser par eux-mêmes, à cultiver un esprit ouvert et critique : comprendre le monde d’aujourd’hui pour mieux construire celui de demain.

Liens vers mes articles : Qui peut démocratiser la philosophie avec les enfants ? ; Intervention radio pour la matinale de l’ENS

Claire LARROQUE

Docteure en philosophie (qualification CNU section 17)  Claire est l’auteure d’une thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 1 et l’Université Laval à Québec. Ses recherches portent en philosophie éthique & politique, et en philosophie environnementale

Fondatrice et présidente de l’association Philo pour enfants, Claire anime régulièrement des ateliers de philosophie et dispense des formations à de futurs animateurs. 

Publications liées au domaine de la philosophie avec les enfants: Recension pour la Revue Philosophiques, printemps 2019; Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques)”, avril 2019

Anne-Laure ROBINE

De formation initialement commerciale (ESSEC), Anne-Laure a occupé pendant dix ans des postes de gestion de projet puis de direction associative avant de se tourner vers la philosophie. 

Formée auprès de Michel Sasseville de l’Université Laval à Québec à l’animation de communautés de recherche philosophique, elle est également titulaire d’un Master de Philosophie Contemporaine (Université Paris 1). 

Ses recherches portent sur les processus de normalisation de l’institution scolaire et les conditions d’émergence d’une éducation spécialisée en France au début du XXème siècle.