Les ateliers de philosophie permettent, au sein d’une éducation encore trop basée sur l’accumulation des savoirs, de faire émerger une pensée critique en offrant un espace où les participants peuvent prendre le temps de penser, prendre conscience de leurs propres pensées en les mettant en dialogue avec d’autres.
En étant socratique, c’est-à-dire en suscitant sans cesse le dialogue, la pratique de la philosophie offre la possibilité, dès le plus jeune âge, de raisonner par soi-même et avec les autres. Elle permet d’identifier et de déconstruire nos idées reçues, nos préjugés. Avec la montée des extrémismes et des dogmatismes, travailler au développement de l’esprit critique nous semble plus que jamais nécessaire.
L’association a une approche non dogmatique et non moralisatrice face aux questions que se posent les participants. En nous appuyant sur des méthodes adaptées, nous créons des espaces de dialogue et de réflexion collective, et nous mettons les savoirs et les méthodes de la philosophie au service de tous.
Dans notre société pluraliste et multiculturelle, les ateliers de philosophie favorisent le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, ils permettent de s’épanouir en tant que personne et en tant qu’être social car ils développent une meilleure compréhension des émotions et de leurs mécanismes, ils permettent d’apprendre à faire preuve d’empathie et à coopérer avec des personnes de cultures différentes. Ils contribuent donc au développement de relations plus respectueuses et pacifiques dans le monde à venir.